Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
17 mai 2009

LA CGT : HORTEFEUX COMME RECOURS !

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


La lecture du recours honteux déposé par le CE Clientèles auprès du Ministre du travail par le CE Clientèles est sidérant à plus d’un titre.

Pour obtenir, coûte que coûte, le licenciement de Pierre, ses employeurs CGT sont prêts à tout :

1/ Attaques systématiques contre l’inspection du travail :

Tout au long du mémoire déposé par l’avocat lillois de FIDAL, le CE Clientèles dirigé par des « syndicalistes » met en cause le fonctionnement et les choix de l’inspection du travail, l’accusant de tous les maux, toutes les erreurs, tous les dysfonctionnements… C’est bien évidemment scandaleux lorsque l’on connaît l’importance de cette corporation, souvent le dernier rempart pour les salariés confrontés à des patrons voyous.

La CGT, sait toutefois faire appel à l’inspection du travail, lorsqu’il s’agit de défendre un cheminot menacé de licenciement . Lorsqu’il s’agit de salariés des CE SNCF, son approche est bien différente, que ce soit pour Vivi au CER de Lyon ou pour Pierre au CE Clientèles…

2/ Réécriture de faits avérés concernant pierre au sein du CE Clientèles :

Les employeurs CGT dans leur mémoire n’hésitent pas à modifier la chronologie des événements touchant Pierre pour tenter de se disculper. Il en est ainsi pour le piège tendu à Pierre en 2008 pour « construire » un motif  à la procédure pour le licencier.

Ils oublient ainsi de parler des élections DP d’octobre 2006, annulées par la justice , des obligations multiples ou des promesses de l’employeur systématiquement non tenues depuis près de trois ans vis-à-vis des DP Ils « oublient » aussi de préciser les conditions dans lesquelles Pierre a été réélu le 12 février 2009, le refus d’afficher le résultat des élections dans l’espoir que Pierre soit licencié avant, etc…

Ils oublient surtout de mentionner la situation de Pierre depuis le 4 mars 2009 allant même jusqu’à lui reprocher d’être l’instigateur de la publication des articles de 8 et 15 mars 2009 dans le blog Milleuros… pour demander au Ministre son licenciement ! Vraiment de quoi donner la gerbe à n’importe quel syndicaliste normalement constitué…

Par contre, ils n’hésitent pas à produire des documents apocryphes, pour essayer d’arriver à leurs fins et, au passage faire porter le chapeau à l’inspection du travail. 

3/ Utilisation et instrumentalisation des salariés du CE :

Pour tenter de donner une image fausse et détestable de Pierre, les employeurs CGT produisent des témoignages de trois de ses collègues. Témoignages ou plutôt, véritables délations sur commande, qui rappellent par la forme, le ton, l’enquête exhaustive réalisée à la demande des employeurs CGT pour tenter de se disculper lors de l’agression subie par Pierre le 30 octobre 2008 !

La comparaison entre témoignages et enquête exhaustive est de mise puisque les trois auteurs de ces témoignages sont aussi impliqués dans cette enquête exhaustive qui désole, à tout jamais, les militants syndicaux sincères de tous poils…

Il faudra éclaircir, les raisons qui ont pu amener des salariés et des syndicalistes à se comporter de la sorte : menaces ? Promesses d’avancement ? D’augmentations salariales ? Promesse d’un avantage personnel ? A suivre…

Le moment venu (après l’audition au ministère du travail) nous publierons les documents qui confirment ce que nous avançons.

Un sourire amer ! 

Pour terminer sur un sourire (ça devrait faire du bien par les temps qui courent) nous vous communiquons un argument de la direction CGT du CE Clientèles pour justifier de la demande de licenciement de Pierre :

« Cet acharnement (de Pierre contre la Direction du CE !) a pris la forme d’une multiplication des questions posées en sa qualité de délégué du personnel, en prévision des réunions mensuelles de cette instance, de toute évidence formulées dans la seule finalité de placer la Direction dans l’impossibilité d’y répondre de manière exhaustive ».

C’est l’aveu implicite que la demande de licenciement de Pierre est directement liée à son mandat de DP.

Pour ce qui est du fait que la CGT reproche à un élu DP CGT de faire son boulot de Délégué en essayant de faire respecter les droits de ses collègues, voilà qui est nouveau. Seraient-ce les nouvelles orientations de la CGT ?

A voir au prochain congrès confédéral…

Publicité
Commentaires
S
bonjour à tous<br /> <br /> <br /> il y a actuellement une pétition qui circule pour soutenir les militants syndicaux.<br /> <br /> Les DP du CE sncf pourraient organiser une intersyndicale pour soutenir le camarade Pierre.<br /> <br /> La solidarité peut faire reculer la direction.<br /> <br /> Les organisations syndicales qui ne soutiendraient pas votre camarade seraient considérés par les salariés de la boîte comme des jaunes. Votre camarade a remporté 50 % des suffrages. Les salariés l'ont choisi. Il faut respecter le vote des salariés et soutenir Pierre.<br /> <br /> Vive la lutte
S
C'est bizzare, au CE de Lyon, c'est pareil ! Nous posons des questions pour les DP à la Directrice (en fait on joue notre rôle, il me semble) et elle, elle nous répond que nous la harcelons !!!!<br /> Va comprendre !<br /> A la SNCF, les cheminots élus DP (donc 40% de CGT) ne prennent pas des gants avec leur patron pour les DP et nous, nous devons fermer notre gueule !
Publicité
Archives
Publicité