Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
27 septembre 2009

OMERTA ?

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



Le Collectif R.E.V.E.S (Rassemblement Ethique et Valeurs de l’Economie Sociale) a diffusé depuis le 24 septembre 2009, un tract intitulé LE CE SNCF CLIENTELES CONDAMNE POUR HARCELEMENT MORAL

Ce document évoque les méthodes de gestion du personnel par la Direction CGT du CE Clientèles mais aussi l’utilisation dévoyée de la dotation sociale destinée à faire fonctionner le Comité et organiser les Activités Sociales à destination des Cheminots.

Diffusé le jour de la réunion mensuelle du CE, ce tract essayait de sensibiliser l’ensemble des participants du CE Clientèles (la SNCF qui préside, les élus et les représentants des OS) sur leur responsabilité dans le harcèlement passé mais aussi dans celui qui continue encore aujourd’hui.

En effet, les quelques interventions courageuses d’élus pour dénoncer des pratiques de gestion honteuses ont cessé depuis la décision prud’homale du 8 juillet 2009 et celle du ministère de l’Emploi du 21 août 2009 !


Un silence assourdissant

Pour quelles raisons un tel silence assourdissant alors que la vie de salariés est toujours en danger ? Quel accord occulte lie les participants du CE pour qu’ils se comportent de la sorte ?

Cela rappelle ce qui s’est passé à l’occasion de la découverte des détournements de fonds pour plusieurs centaines de milliers d’euros au sein du CCE en 2008


Pour garder la main ?

La CGT avait alors demandé (et obtenu) de la part des membres du bureau du CCE que « l’affaire » ne soit pas abordée tant que la justice ne s’était pas prononcée suite à la plainte déposée. Cette posture permet à la CGT de « garder la main » en contrôlant les développements de l’affaire voire de l’enterrer si la justice venait à tarder à se manifester.

C’est, toute proportion gardée, ce qui s’est passé au CCAS d’EDF

Au sein du CE SNCF Clientèles, la justice s’est prononcée et, pourtant, aucune OS, aucun élu n’intervient pour demander des comptes à la CGT !


Tiendont-ils parole ?

Il est vrai que le RS CGT déclarait lors de la réunion plénière du mois de mai 2009 que "la CGT respecterait les décisions de la justice pour ces deux salariés" !

Ceci explique peut-être cela…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité