Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
4 décembre 2009

BOURSICOTI, BOURSICOTONS… VIVE LE POGNON !

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



Le 1er décembre 2009 le Conseil d’Administration de la CCAS d’EDF (le CE d’EDF) s’est prononcé sur un projet d’OPA (Offre Publique d’Achat) en vue du rachat de la société Trigano. La transaction, si elle aboutit, coûterait aux gaziers et électriciens entre 60 et 70 millions d’euros !

Tous campeurs !

C’est la CGT d’EDF qui a proposé cette opération (11 membres sur 18 au sein du Conseil d’Administration de la CCAS) sous prétexte d’un manque de capacité d’accueil pour les vacances des électriciens et gaziers, ressortissants de la CCAS. 

La CGT, toujours très critique à l’égard du secteur « marchand » du tourisme a donc trouvé LA solution définitive pour ne plus y avoir recours : racheter le secteur marchand pour en faire un « fleuron » de l’économie sociale et solidaire !

Qui c'est qui va payer ?

L’acquisition de ces 72000 « lits » de vacances (en plus des 48000 déjà en possession de la CCAS) va obliger la CCAS à commercialiser sa surcapacité aux autres structures de l’économie sociale (CE et CCE gérés par la CGT) tel que mentionné dans cet article « internet ».

A qui les dividendes ?

La CGT aurait exigé le retrait de la cotation boursière de Trigano en cas de rachat mais il faudra bien, à un moment ou à un autre, verser des dividendes aux autres actionnaires de cette société. Si nous avons bien compris cela se fera principalement grâce à la dotation sociale des CE et CCE gérés par la CGT…

Et l’éthique dans tout ça ?

Tout cela ne semble pas très moral mais il y a bien longtemps que nous avions compris que les Appareils de la CGT étaient des adeptes forcenés du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! ».

Gestion capitaliste...

Pour faire « monter les profits », la CGT aura-t-elle recours à des méthodes de management « capitalistes » des personnels salariés de ces structures comme elle le met déjà largement en pratique dans certaines structures d’économie sociale dont les CE et le CCE de la SNCF ?

Au CE SNCF Clientèles, également, l’utilisation de la dotation sociale des Cheminots est souvent surprenante.

Placement éthique ou toc ?

Ainsi, l’ancienne secrétaire CGT du CE, avait décidé, en accord avec la CFDT, de « diversifier » les placements de trésorerie de manière « éthique ». Résultat pour 2008 : zéro produits financiers avec, en plus, une « évaporation » de capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros (sur les 150 000 euros placés) dans les remous de la crise financière…

Le placement était « solidaire » mais avant tout pour les banquiers et  les spéculateurs de tout poil… 

Pas de budget pour 2009 !

Pour 2009, pas vraiment d’améliorations en vue ! Le CE SNCF Clientèles n’est toujours pas doté d’un budget, pourtant obligatoire, celui proposé au vote des élus en … septembre 2009 ayant été rejeté !

Voilà une gestion pragmatique : sans budget voté en 2009, pas besoin de rendre des comptes en 2010 !

Petite question ?

Sans budget voté, comment a-t-il été possible de lancer le recours hiérarchique du 19 mars 2009 auprès du ministère du Travail pour demander l’autorisation de licenciement de Pierre ?

Le règlement intérieur du Comité prévoit pourtant expressément que la secrétaire est responsable de la gestion du personnel salarié du CE Clientèles « dans la limite des sommes budgétées et votées en réunion plénière »…

Ce sont les élus de la CFDT qui avaient demandé et obtenu cette précision des sommes votées en réunion plénière pour justifier leur vote du règlement intérieur qui attribuait les « pleins pouvoirs » à la secrétaire du CE Clientèles.

Sans réaction...

Etrangement, l’abus de pouvoir de la secrétaire CGT en mars 2009 n’a amené aucune réaction des élus cédétistes…

Au contraire, ils ont accepté le 22 octobre 2009 de continuer le harcèlement judiciaire contre Pierre alors qu’aucune somme n’est budgétée pour financer ce recours devant le Tribunal Administratif… Comprenne qui pourra ! 

Jusqu'ici, tout va bien...

A part ça, tout va bien et les affaires continuent … Dernièrement, la CGT du CE SNCF Clientèles a obtenu de placer entre un et deux millions d’euros, en bourse, sur un compte à terme, par essence spéculatif…

Éthique, vous avez dit éthique…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité