Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
20 décembre 2009

TÊTUS LES ATTENDUS !

 Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



Le 19 novembre 2009, le Conseil des Prud’hommes de Paris a fait parvenir au CE SNCF Clientèles, les attendus du jugement condamnant le Comité d’établissement pour harcèlement moral le 8 juillet 2009

Ces attendus très complets et exhaustifs sont consultables ICI

Lors de la réunion plénière du CE SNCF Clientèles, le 17 décembre 2009, la secrétaire CGT du Comité a proposé aux élus une délibération pour interjeter appel de cette décision. 

Le culte du secret... et de la désinformation

Le vote a été organisé à bulletins secrets (ça devient une habitude). Seuls 7 élus sur 11 y ont participé, l’UNSA et la CFTC refusant de s’associer à ce qu’ils considèrent comme de l’acharnement envers des salariés et une fuite en avant qui risque de coûter très cher au CE Clientèles…

Les 4 élus CGT et les 3 élus CFDT seuls participants au scrutin ont voté, unanimement, pour la délibération proposée par la secrétaire CGT.

Visionnaire la CGT !

La volonté de faire appel n’est pas surprenante de la part de la CGT qui dans une "Information de la Commission Exécutive du syndicat CGT de Paris 12", datée du 25 octobre 2009 (soit un mois avant l’arrivée des attendus !) évoquait déjà cette possibilité.

Par contre, elle est plus surprenante de la part des élus CFDT, au vu de leur prise de position lors du vote sur le recours au Tribunal Administratif pour tenter d’obtenir le licenciement de Pierre.

Si j'avais su, j'aurais intervenu...

Lors de la réunion plénière du 22 octobre 2009, le Représentant Syndical CFDT avait justifié le vote favorable de ses élus à la délibération proposée par la CGT de la manière suivante : « si les élus CFDT avaient constaté un cas de harcèlement au sein du CE, ils l’auraient dénoncé, et ce quelle que soit l’équipe en place et le salarié concerné. A priori, ce n’est pas le cas ».

Vous retrouverez cette phrase ICI page 6 de l’extrait du PV de la réunion du 22 octobre 2009.

Les élus de la CFDT ont-ils lu,  les attendus du jugement du 8 juillet 2009 condamnant le CE SNCF Clientèles pour harcèlement moral ? Pour leur rafraîchir leur mémoire en voici 2 extraits (parmi beaucoup d’autres) :

  • « le conseil constate : que le CE SNCF Clientèles dont les membres sont de la CGT ; que les dirigeants Madame C. et madame B. dirigent le Comité d’établissement. Elles se sont servies de leur autorité patronale pour agir contre un de leurs salariés du même syndicat pour la faire « craquer ». Elles méritent, comme l’écrivent les articles de presse, le titre de « patrons voyous »
  • "Le conseil ordonne au comité d’établissement de la SNCF Clientèles à régulariser sous vingt jours à la date du prononcé les CP de 2006, 2007 et 2008 et rétablir Madame D. dans ses droits. Cette manière de faire démontre, une fois de plus, le harcèlement moral de Madame C. et Madame B., les chefs."

Quelle cohérence !

Après l’intervention du RS CFDT le 22 octobre 2009 et le vote du 17 décembre 2009, difficile de trouver une cohérence dans le positionnement de la CFDT puisque là, l’existence du harcèlement est difficilement contestable…

Solidaires... avec la CGT

Plutôt que de voir dans cette solidarité, sans faille, avec la CGT un effet de la position commune CGT/CFDT sur la Représentativité, peut-être faut-il expliquer ces « coups de main » par une fuite en avant commune pour tenter d’échapper à d’éventuelles responsabilités dans les situations se souffrance infligées à deux salariés du CE SNCF Clientèles.

Cette fuite en avant est bien sûr facilitée lorsque l’on utilise pour cela, la dotation sociale des Cheminots

Comme le montrent les attendus prudhommaux, les faits sont têtus ! 

Difficile maintenant pour toutes les personnes impliquées dans ce harcèlement de « tourner la page » sans tenir compte de ces attendus…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité