Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
23 janvier 2010

PAR LA BARBICHETTE

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


Les casseroles continuent de s’accumuler pour les CE et le CCE de la SNCF.

Un article du journal Médiapart intitulé « La cagnottre secrète des cheminots lyonnais» évoque les tracas judiciaires des organisations syndicales du CER SNCF de Lyon.

Frais de fonctionnement

La Justice dénonce dans son arrêt un « pacte » entre 8 organisations syndicales qui se répartissent les deux tiers du budget de fonctionnement du CER par la biais de factures diverses allant de formations, à priori fictives, à l’apéro du vendredi ou le trajet d’autoroute du week-end (pour récupérer de l’apéro du vendredi ?)…

Le lion et la barbichette

D’après Médiapart, la CGT, visiblement à l’origine de cet accord, se taillait la part du… lion, mais laissait, généreusement, des miettes aux autres organisations syndicales. Difficile pour ces dernières, tenues par la barbichette, de dénoncer réellement, ensuite, la gestion financière de la CGT…

Le premier qui dit la Vérité...

Tout en respectant la présomption d’innocence (la justice finira peut-être par trouver normaux ces égarements !), il est particulièrement choquant (surtout de la part de syndicalistes) que de telles dérives puissent exister dans les comités d’entreprise. D’autant plus que, trop souvent, les premières victimes de ces dérapages sont les salariés ou les élus qui osent les dénoncer.

... il doit être exécuté !

C’est le cas au CER SNCF de Lyon où les licenciements et les mises à l’écart se multiplient. Pour couronner le tout, après avoir mis le CER dans le rouge par de telles pratiques, le déficit a été résorbé en licenciant nombre de salariés. Quand certains parlent de patrons voyous...

Opacité

Trop souvent, les violences faites aux salariés des CE et du CCE de la SNCF ont pour origine l’existence d’opacité ou de dérives financières.

Retour au CCE

Ainsi, le premier réflexe du directeur financier du CCE (CGT) après la diffusion du reportage de France 3 sur les détournements de fonds au CCE a été de réunir les salariés et d’annoncer : « il y a une taupe parmi nous. Elle n’a rien à faire ici, on va la trouver et la virer ! ».

Briser l'omerta

Etrange de réagir ainsi alors que trois jours plus tard, le CCE reconnaissait les détournements et de graves malversations… mais sans jamais remercier les salariés qui avaient contribué, en brisant l’omerta, à mettre fin à ces détournements de fonds…

Au contraire, les violences contre les salariés se sont accentuées avec pour issue, trois condamnations pour harcèlement moral

Des silences assourdissants

Que ce soit au CER de Lyon ou au CCE, les condamnations de ces pratiques par toutes les autres organisations syndicales sont restées inaudibles pour ne pas dire inexistantes…

Ce silence assourdissant signifie-t-il qu’ils considèrent que parler des miettes de leurs gamelles reviendrait à cracher… dans la soupe ?

Qu’ils n’oublient pas que tout cela se fait au détriment des cheminots  mais surtout des salariés des CE et du CCE victimes de harcèlement et de pratiques discriminatoires.

ET L’ÉTHIQUE, C’EST POUR QUAND ?


Publicité
Commentaires
J
Bravo... continuez braves syndicalistes .. comme cela il n' y aura plus aucune confiance en vous !!<br /> Comment voulez vous attirer des nouveaux adherents ?<br /> Chaques mois nous apprenons qq chose ! Ou vas t'on s' arreter ? Et un bon point quand meme a la CGT ..<br /> Bravo encore nous sommes bien défendu !!!!!
Publicité
Archives
Publicité