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Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
10 avril 2010

GRAND ECART

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



De nombreux militants « historiques » de la CGT s’interrogent sur les stratégies actuelles de combat syndical.

C’est le cas pour les syndiqués de base de la Fédération CGT des Cheminots qui, à l’occasion du conflit des 7 et 8 avril 2010 à la SNCF, ont bien du mal à s’y retrouver.

Double discours

Alors que la CGT défend l’unicité de la SNCF et le statut des Cheminots, elle dépose une kyrielle de préavis spécifiques pour chaque Activité ou Domaine de la SNCF, allant de la grève reconductible à partir du 7 pour les uns à la grève « carrée » le 8 pour les autres…

Affaiblir le rapport de force...

  • Pourquoi ces traitements différenciés entre les cheminots, comme s’ils n’étaient pas tous concernés par le caractère intégré de la SNCF et opposés à son prochain démantèlement ?
  • Comment la CGT s’opposera-t-elle à la « désintégration » de la SNCF alors qu’elle en accepte déjà le principe aujourd’hui pour limiter autant que possible l’ampleur du conflit actuel ?
  • Pourquoi, alors qu’officiellement la CGT recherche l’Unité Syndicale fait-elle tout pour qu’elle éclate ?

Tout cela rappelle 2007 et la réforme des retraites lorsque la CGT Cheminots avait demandé au Ministre du Travail de « lâcher du lest » pour que certaines OS, se retirent du mouvement…  Le retrait de réformistes affichés annonçait le pourrissement et la fin du mouvement et permettait à la Direction de la CGT Cheminots de sauver la face… 

... au bénéfice de la Direction

Cette posture permettait de :

  • 1/ faire croire aux militants combatifs que l’échec du mouvement n’était pas du à l’attitude de la CGT alors que dans le même temps elle négociait avec patronat et gouvernement la mise en œuvre de la réforme…
  • 2/ préserver le score des élections professionnelles de mars 2009 en s’appuyant sur ce qu’elle avait négocié sur les retraites…   

Enfumage ?

Aujourd’hui, on nous ressert la même soupe en évitant, à tout prix, un conflit massif comme celui de 1995 sur les retraites qui, seul pourrait durablement préserver les intérêts de la SNCF et des cheminots.

Dans le conflit commencé le 7 avril, la direction de la S NCF fait preuve, officiellement, d’une très grande fermeté vis à vis de la CGT.

Ce n’est qu’une façade, de la com, grâce à laquelle Direction SNCF et CGT préparent leur propre avenir, tout en servant les intérêts de Sarko : 

  • l’image combative (jusqu’au-boutiste dirait le Figaro !) de la CGT Cheminots lui permettra de sauver les meubles aux élections de mars 2011.
  • La CGT évitera, peut-être, l’hémorragie d’adhérents qui semble lui pendre au nez…
  • La Direction de la SNCF y trouvera finalement son compte. Une baisse légère de la CGT, en limitant l’influence de SUD lui permettra de continuer ses pratiques de co-gestion, avec un pôle réformiste (CFDT-UNSA) dépassant les 30%. Ils pourront alors valider les accords (+ de 30% des voix) ce qui arrangera aussi la CGT qui pourra continuer, hypocritement, à dénoncer les « connivences » avec la Direction ! 
  • Le gouvernement, enfin, qui bénéficiera de l’épuisement et de l’écoeurement des troupes à la fin de ce conflit perdu d'avance. Ce sera à l’occasion du passage en force, programmé, sur les retraites pendant l’été : un mouvement social affaibli à la SNCF, c’est tout bénef pour Sarko ! 

Remember 2007

Le scénario de 2007, lorsque, au soir du 18 octobre, avec 75% de grévistes cheminots, tous services confondus, le secrétaire général de la CGT Cheminots appelait à la reprise pour « éviter toute manipulation » est en marche.

C'est sur le terrain que ça se décide

Mais restons optimistes ! En 1995, la mise en échec du gouvernement Juppé, n’a pas été décidée à Montreuil mais, par les cheminots eux-mêmes, au plus près du terrain… 

C’est triste et inquiétant de voir l’Appareil CGT de plus en plus coupé de sa base : à force de faire le grand écart, on risque le blessure, la déchirure… tous les sportifs vous le diront !


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