Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
1 novembre 2010

DIALOGUE SOCIAL... CAPITAL

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial




C’est bien connu le dialogue permet de résoudre les conflits ! Grâce à CAPITAL (toujours le magazine !) le dialogue entre la CGT Cheminots et la Direction SNCF a pu se renouer après quelques jours de brouille…

Ironie révolutionnaire...

En effet, le 22 octobre 2010, une lettre ouverte vengeresse du secrétaire général de la CGT Cheminots, stigmatisait et regrettait le silence du Président de la SNCF depuis plusieurs jours, en plein conflit sur les retraites.

Le 26 octobre 2010, le DRH de la SNCF répondait, rejetant la faute sur la CGT…

Ah c'est beau l'Amour !

Heureusement, dès le lendemain 27 octobre, toutes ces chicaneries étaient oubliées…

Gesticulations...

Lors du procès en diffamation intenté contre le magazine Capital, la CGT a cité à comparaître, comme témoin, le DRH de la SNCF. Celui-ci, après moult remerciements pour sa présence à l’audience de la part du gesticulant avocat de la CGT, apporta un témoignage peu audible (la salle n’était pas sonorisée) mais allant, à priori, dans le sens souhaité par la CGT

... et réconciliation


Dès la fin de son témoignage, il fut rejoint à l’extérieur de la salle d’audience par le représentant de la Fédération CGT des Cheminots. Qu’il était touchant de les voir, là, les yeux dans les yeux (presque avec tendresse), renouer le fil d’un dialogue qui, la veille encore semblait impossible…

Esprits chagrins...

Bien sûr des esprits chagrins pourraient s’étonner de la violence de l’attaque contre Pépy alors que, dans le même temps la CGT sollicite le DRH de la SNCF pour venir à son secours...

D’autres pourraient s’étonner de l’empressement de la SNCF à répondre favorablement à la demande de la CGT alors que, la veille encore, le dialogue semblait impossible (même si la convocation à l’audience était convenue depuis longtemps…).

D’autres encore pourraient évoquer la co-gestion entre directions de la CGT et de la SNCF aussi bien pour ce qui concerne les activités sociales que pour les conflits sociaux, ainsi que nous l’avions déjà évoqué.

Convergences d'intérêts

Pour notre part, nous ne tirerons pas de conclusions définitives… La seule présomption est que des convergences d’intérêts existent entre direction de la CGT et Direction SNCF mais cela c’est un secret de polichinelle depuis bien longtemps…







Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité