Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
20 décembre 2010

FIGARO CI, FIGARO LA…

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



QUAND LE FIGARO S'INQUIÈTE  DE LA BAISSE ÉLECTORALE DE LA CGT :
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT THIBAULT !

Dans un éditorial, paru dans le Figaro le 8 décembre 2010 et intitulé : Pourquoi la CGT recule après les retraites, Marc Landré, le journaliste, donne son point de vue sur les conséquences électorales de la mobilisation sur les retraites et de sa gestion par la CGT.

Sans partager son analyse (celle d’un homme de droite dans un journal de droite !) il délivre des informations intéressantes :

  • la baisse électorale systématique, et parfois importante, de la CGT que ce soit, à la RATP (-4), chez GDF Suez (-7), dans les CROUS (-5), chez EDF (-4), à La Poste (-2,3) l’hiver semble froid et précoce pour la CGT !
  • la raison principale de ces échecs à répétition réside dans la tentation du grand écart de Thibault (privilégiant son alliance avec Chérèque tout en ne paraissant pas trop conciliant, brouillant ainsi le message) qui a finalement désorienté tout le monde, les combatifs comme les réformistes…
  • les accusations internes à la CGT reprochant à Thibault d’avoir pactisé avec Sarkozy
  • le fait que les délégués cégétistes ont une pratique syndicale dépassée, accaparés par les réunions paritaires pendant que d’autres, comme SUD arpentent le terrain

Inquiets pour mars 2011

Intéressant aussi dans cet article, les inquiétudes de la droite sur des élections professionnelles à la SNCF, en mars 2011, qui confirmeraient la tendance baissière de la CGT.

Sans blocage du pays : pas de victoire !

Le journaliste précise ensuite :

« La retenue de la CGT pendant le conflit sur les retraites dans les transports, parce que le service minimum ne permet plus de bloquer le trafic et que tout mouvement non général est voué à l’échec, pourrait séduire les tenants d’un syndicalisme moderniste que Bernard Thibault tente d’imposer depuis 10 ans. Il en va de l’avenir, en partie de la CGT »

Compromis ou compromission ?

Que rajouter sinon que le Figaro pense QU’IL FAUT SAUVER LE SOLDAT THIBAULT ! Pour quelles raisons ? Parce que, visiblement, la complicité, la connivence avec Sarkozy sont utilisées pour continuer à détricoter le reste des acquis sociaux des Français… Pour quelles contreparties ? Quelles qu’elles soient, elles ne sont pas glorieuses pour le mouvement syndical même si, n’en doutons pas certains membres des Appareils y trouveront leur compte…   

Un commentaire de l’article « tout mouvement non général dans les transports est voué à l’échec » confirme que, délibérément, la CGT « par sa modération » a tout fait pour éviter une grève totale à l’occasion de la réforme des retraites comme cela avait été le cas en 1995 !

Alors que les raffineries étaient bloquées, si pas un train n’avait roulé pendant 8 jours, le gouvernement aurait vite été « à genoux ».

Vote à bulletins secrets : comme au CE Clientèles !

Les dirigeants de la CGT (et pas que Thibault) ont fait le choix, délibéré,  d’empêcher un tel scénario… La multiplication de conflits illisibles à la SNCF au printemps dans le but d’affaiblir les militants (et surtout les sympathisants) pour les « calmer sur les retraites » de l’automne ou les déclarations sidérantes de Lereste sur le vote à bulletin secret dans les AG, démontrent que cet échec sur les retraites était non seulement programmé mais voulu par des dirigeants de la CGT…

Alors, faut-il s’inquiéter de l’avenir de la CGT ? Certainement mais pas pour les mêmes raisons que le Figaro !



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité