Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
13 avril 2007

APPEL AU SECOURS DE LA CGT DE PARIS 12

UN APPEL AU SECOURS DU SYNDICAT CGT DE PARIS 12

Voici l'extrait de la déclaration de la CGT , lue par le Représentant Syndical "cheminot" (adhérent également au syndicat de paris 12) lors de la réunion plénière mensuelle du CE Clientèles du 28 mars 2007 (réunion mensuelle entre élus "cheminots" et direction de la SNCF).


... Avant de terminer ma déclaration Monsieur le président, la CGT, en tant qu'organisation syndicale, souhaitait vous faire part d'un autre problème concernant très directement l'ensemble des élus de ce périmètre et vous-même, en tant que président. Une distribution de tracts émanant d'un collectif des 1000 (1000 pour mille euros) a été effectuée dernièrement à l'entrée du restaurant Traversière. Ce tract faisait par notamment, et pour aller à l'essentiel, des élections du personnel du Comité d'Entreprise, et insinuait que le résultat de ces élections avait pu être manipulé par la Directrice du Comité d'entreprise et la Secrétaire. ces insinuations, qu'aucun jugement ne corrobore, portées sur la place publique, dépasse maintenant très largement le cadre de la vie interne du syndicat de paris 12, et metent en cause l'ensemble du CE et son Président. La CGT, en tant qu'organisation syndicale, souhaite aujourd'hui prendre date et en discuter très prochainement avec vous tous pour examiner les suites à donner. je vous remercie de votre attention.


Lorsque nous avons découvert cette déclaration, nous avons souri :la CGT quémandant l'aide de sa Direction (ses tauliers quoi !) pour essayer de régler un problème de démocratie interne au syndicat CGT de paris 12... voilà qui n'est pas courant !

Au delà de la surprise devant cet appel au secours, nous avons retrouvé dans cette déclaration,les ingrédients habituels de ces "militants" :désinformation, transformation de la réalité et tentative d'instrumentalisation de l"institution CE" à leur profit.

L'appel à la solidarité, lancé par le Collectif des 1000 ne met en cause ni le Comité d'Etablissement ni ses élus ou son Président. Nous avons bien relu notre document "fondateur" et, à aucun moment nous ne mettons en cause autre chose que... la CGT, notre syndicat, et les pratiques de certains de ses adhérents, impliqués dans la vie du CE.

La "courageuse" déclaration du 28 mars qui veut parler de "l'essentiel" reste silencieuse sur tous les faits et pratiques du syndicat CGT de paris 12, dénoncées dans notre tract, et qui n'ont, pourtant, rien d'accessoires.

l'objectif est clair : essayer d'entraîner les autres composantes du CE Clientèles (autres OS et Président du CE) à condamner notre action et intervenir dans le débat. En cas de succès de cette stratégie, le syndicat de paris 12 pense régler son problème interne tout en obtenant un "quitus" de l'institution CE Clientèles pour ses pratiques et son mode de gestion d'une structure d'économie sociale...

A notre connaissance, la procédure en annulation des élections du 19 octobre 2006,  et la décision d'annulation du Tribunal d'Instance du 12ème arrondissement en date du 12 décembre 2006, n'ont jamais été communiquées aux membres du CE dans le cadre d'une réunion plénière.

  • Pourquoi, dans ces conditions, la CGT demande-t-elle maintenant l'intervention de l'ensemble du CE et de son Président sur un dossier dont ils n'ont pas connaissance ?
  • Pour quelles raisons, si tout était tellement transparent, la Secrétaire du CE n'a-t-elle pas jugé utile d'informer le CE lors d'une réunion plénière ni, d'ailleurs sur les conditions d'organisation du nouveau scrutin des élections DP le 13 février 2007 ?

Nous rappelons que les 1000 euros d'honoraires que nous cherchons à financer par notre action, nous ont été refusés par les dirigeants de notre syndicat (nous étions pourtant à jour de cotisations !). Cette décision a été prise dès le dépôt de notre recours en annulation, sans que nous puissions présenter nos arguments devant les structures de notre syndicat et encore moins devant les syndiqués... Le choix de soutenir les employeurs au détriment des syndiqués était donc pré-établi, indice supplémentaire de l'implication de certains dans le processus de truquage des élections...

la déclaration du 28 mars 2007 a été faite par la CGT et non par la Secrétaire du CE, représentante légale du Comité.
Si le problème évoqué dans la déclaration concerne bien le CE, c'était à elle, dans le cadre de ses responsabilités, d'interpeller le président du CE, ce qu'elle n'a pas fait.
Il est d'autant plus surprenant, dans ces conditions, que le "communiqué" de la Secrétaire et de la Directrice du CE, diffusé par la suite (voir Réaction des tauliers), ait été réalisé sur un papier à en-tête du CE Clientèles plutôt qu'au titre de la CGT...

Toujours le mélange des genres syndicat/employeur et une navigation à vue qui vont finir par faire jaser...

Prochainement sur le blog : "l'audit bidon au sein du CE Clientèles" et "un congrès CGT d'anthologie".

Publicité
Commentaires
I
incroyable, la CGT interpelle la Direction de la SNCF sur un sujet interne au syndicat CGT. Quand verra t-on le Medef interpeller la confédération CGT pour un problème interne au Medef.<br /> <br /> Bref à mourrir de pleurer.
K
Salut les 1000,<br /> <br /> Mais qu'est-ce que vous leur avez fait à vos "pauvres" camarades pour qu'ils aient peur à ce point ? Ils vont finir par appeler Sarko à la rescousse...<br /> Tremblez, vilains syndicalistes avec lui, interdit de faire la manche (comme dirait votre charmante direction)... circulez, y'a rien à voir.<br /> <br /> Kiki
Publicité
Archives
Publicité