Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
30 décembre 2008

CHASSEZ LE DELEGUE…

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial

    … IL REVIENT PLUS MOTIVE !

Le syndicat CGT de Paris 12 a distribué un TRACT, signé des « syndiqués CGT du CE Clientèles» et adressé au personnel du Comité.

Daté du 17 décembre 2008, ce « tract » évoque la procédure disciplinaire « pouvant aller jusqu’au licenciement » visant Pierre.

Ô désespoir !

Nos espoirs, soudains, de voir, enfin, la CGT dénoncer un employeur peu scrupuleux et prêt à tout pour se débarrasser d’un délégué du personnel ont été de courte durée…

Quant à un éventuel appel à la solidarité entre salariés du CE Clientèles, n’en parlons même pas !

Tous ensemble... avec les tauliers !

Non, l’objectif de ce « tract » était de dissuader les salariés de se rendre à la réunion plénière du lendemain 18 décembre 2008… pour exprimer leur solidarité vis à vis de Pierre.

Stratégie mise en échec

Raté ! La déclaration de Malika a pu être diffusée à l’ensemble des participants du Comité (élus, Organisations Syndicales et Direction SNCF).

Déjà, en juillet, les godillots...

Comme le précédent tract de la CGT du 24 juillet 2008, celui du 17 décembre dédouane systématiquement  l’employeur CGT, en dénigrant Pierre (il est cité nommément dans les deux tracts alors que les auteurs ne mettent même pas leur nom !), tout en laissant croire que les autres syndiqués CGT du CE Clientèles sont de cet avis… et soutiennent la Direction CGT du CE.

La CGT : une grande famille ?

En dehors de la Directrice CGT (qui instruit la sanction contre Pierre) et d’une ou deux syndiquées adhérentes à la CGT par atavisme familial ou pour quelque intérêt de « boutique », les autres salariés CGT n’ont été ni informés ni associés à ce « document » par le syndicat CGT de Paris 12.

La chasse aux salariés

Militants de longue date à la CGT, nous avons du mal à comprendre un tel zèle à cautionner la « chasse aux salariés » actuellement en cours au sein du CE Clientèles. 

Où sont passées les valeurs de la CGT ?

Compromission et élections

Après une telle compromission, oseront-ils demander à leurs collègues du CE Clientèles de voter pour eux, alors qu'ils prennent systématiquement fait et cause pour leur patron ?

Bientôt des réponses

Peut-être aurons nous une réponse à ces questions prochainement…

Bonne fin d’année à tous nos fidèles lecteurs…

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je suis une ancienne salariée d'un comité d'établissement régional de la SNCF, j'ai été licenciée à 54 ans car trop vieille pour le président des activités sociales, cheminot actuellement en retraite. <br /> <br /> Aujourd'hui, je "bénéficie" du RMI en attendant d'être mise à la retraite. Il me manque des annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein à 61 ans. <br /> <br /> Suite à ce licenciement, j'ai fait une grave dépression et cela m'a empêchée de me battre et de les mettre au prud'homme. J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans ce CE et suite à une nouvelle équipe d'élus, on m'a considérée trop vieille pour assurer l'accueil des cheminot dans les permanences.<br /> <br /> Je me suis terrée pendant des années car je ne comprenais pas comment il était possible pour des syndicalistes de licencier une salariée devenue trop vieille à leur goût. le choc a été d'autant plus dur que pendant des années j'ai milité avec eux sans compter mes heures.<br /> <br /> Je ne suis plus à la CGT et je ne veux plus rien avoir à faire avec ces prédateurs.<br /> <br /> Ceux qui m'ont mis dans cette précarité jouissent aujourd'hui d'une retraite bien dorée et doivent se flatter d'avoir mis sur le carreau une femme de plus.<br /> <br /> je vous félicite de trouver l'énergie pour les combattre. pour moi c'est fini.<br /> <br /> Bonne année et bonnes luttes car il vous en faudra pour lutter contre ces prédateurs.<br /> <br /> marie
S
bonne année au collectif mille euros.
2
C'est triste les fins de regne !<br /> <br /> <br /> Que 2009 apporte la santé pour tous ceux qui en ont besoin ...<br /> <br /> ... et la Santé, avec un S majuscule, pour ces individus sans scrupule
Publicité
Archives
Publicité