Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
17 février 2008

PLEINS POUVOIRS...

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial

Récemment, lors d’une réunion d’élus du CE Clientèles, la secrétaire du CE a demandé les « pleins pouvoirs » en matière de gestion du personnel, sous prétexte de modifier le règlement intérieur du Comité d’établissement.

Des prérogatives claires...

Cette demande est surprenante alors que les prérogatives du secrétaire d’un CE, et la jurisprudence, en font le seul et unique employeur aux yeux de la loi. D’ailleurs, le règlement intérieur du CE est en place depuis 2001, sans que cela ait empêché, depuis la création du CE Clientèles la gestion du personnel par les secrétaires successifs…

Une surprise légitime... mais pas dupes !

Les élus, de toutes tendances, présents à cette réunion ont été surpris de cette proposition. Aucun n’est dupe par rapport à l’objectif recherché par la secrétaire CGT du CE Clientèles : une caution des élus des autres Organisations Syndicales à un licenciement probable des deux salariés, syndiqués à la CGT, qui sont dans le collimateur de leurs « tauliers » depuis des mois…

A ce jour, il semble que cette proposition ait été refusée par les autres Organisations Syndicales représentées au sein du CE Clientèles.

Savoir assumer ses responsabilités

Demander les « pleins pouvoirs » permet également de laisser croire que, jusqu’ici, les décisions prises contre les deux salariés, étaient l’expression d’une volonté collective de tous les élus, ce qui est faux, et impossible d’un point de vue légal.


Publicité
Commentaires
I
Je suis époustouflée par la demande de pleins pouvoirs. Je constaste une nouvelle escalade dans la mégalomanie de certains.<br /> <br /> En général, les pleins pouvoirs sont demandés quand une situation devient chaotique ou extrêment dangereuse pour la structure. Auquel cas les grands moyens sont utilisés pour endiguer la situation.<br /> <br /> Certains se sentiraient-ils débordés au point de demander les pleins pouvoirs. les grands moyens pour de grands maux ?<br /> <br /> La patrie serait-elle en danger ?<br /> Qu'est ce qui justifie une telle demande ? <br /> <br /> Je partage avec Paulo son questionnement. Y a t-il un pilote dans l'avion qui pourrait reprendre une route cohérente, rationnelle et objective ?<br /> <br /> Les pleins pouvoirs dans une structure d'économie sociale sont contraires et antinomiques avec les valeurs et les orientations de ce type d'économie.<br /> <br /> Ou est le social et la solidarité dans cette demande de pleins pouvoirs ?<br /> <br /> Je crois que Paulo n'aura jamais de réponses.<br /> <br /> Je suis solidaire de votre engagement à faire valoir les droits des salariés.
P
Je suis un ancien salarié d'un Comité d'entreprise et je suis surpris de voir que l'employeur demande les pleins pouvoirs.<br /> <br /> L'employeur est régi par le droit du travail et la législation française en matière de droits et de devoirs est suffisammant précise. <br /> <br /> les droits étant déjà définis dans le cadre de la relation contractuelle salarié/employeur, je ne comprends pas la demande relative aux pleins pouvoirs. <br /> <br /> C'est une manifestation d'ignorance en matière de relation contractuelle ou pire une demande pouvant couvrir des intentions peu avouables.<br /> <br /> Les décisions prises à l'encontre de salariés ne peuvent pas être une décision collégiale. Les conséquences relatives à ces décisions ne peuvent être que du fait et de la resposabilité du représentant légal en l'occurence dans votre cas par la secrétaire du CE.<br /> <br /> Des questions me taraudent :<br /> <br /> Pourquoi les pleins pouvoirs ? <br /> dans l'intérêt de qui ?<br /> A quelle fin ?<br /> <br /> La fin justifie t-elle les moyens ?<br /> <br /> Les salariés discriminés sont-ils une épine dans la gestion du CE et pourquoi?<br /> <br /> Les pleins pouvoirs ne révèlent-ils pas une stratégie de faire les choses de façon brutale et arbitraire ?<br /> <br /> L'arbitraire est-il devenu une pratique de gestion des Comités d'entreprises ?<br /> <br /> Les OS alertés par la demande des pleins pouvoirs vont-ils exiger plus de transparence dans la gestion du CE<br /> <br /> Les OS vont-ils réclamer plus de démocratie sociale dans les relations qu'ils entretiennent entre eux ?<br /> <br /> Une clarification de la situation par les OS honorerait les valeurs pronées par le mouvement social.<br /> <br /> Les OS resteront -elles unies pour que ces valeurs habitent leurs combats syndicaux y compris pour que celles ci soient respectées dans le cadre de la gestion de CE ?<br /> <br /> Tous ensembles contre les Pleins pouvoirs et l'arbitraire.<br /> <br /> paulo<br /> <br /> ps : les pleins pouvoirs nous rappellent certaines périodes sombres de notre histoire.
Publicité
Archives
Publicité