Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
19 mai 2008

MARIAGE ENTRE CGT ET CFTC AU CE CLIENTELES

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


La CGT au sein du CE Clientèles, et principalement les représentants du syndicat CGT de Paris 12, se veulent des défenseurs des règles et des valeurs de la CGT.

Rappel des valeurs aux réformistes...

Dans un tract distribué cette semaine, ils fustigent la CFDT (dont les élus ont démissionné de leurs responsabilités au sein du CE) : « nous avons des divergences avec la CFDT sur les activités sociales qui reposent sur des choix et des orientations assumées » puis « nos divergences ne sont pas une posture… plutôt que de se lancer dans une politique facile de redistribution en coupons et chèques divers la CGT souhaite développer le patrimoine du CE »

... investissement dans le tourisme social

Les élus CGT envisagent d’investir dans des structures de vacances familiales, en réservant des lits à l’année, souvent inoccupés...
Cet investissement est un gouffre qui a pour seul mérite de rapporter des subsides à la CGT via les fameux partenaires privilégiés.

Bénéfices, Economie Sociale et politique de redistribution

Le syndicat CGT de Paris 12 ne mentionne pas que la secrétaire CGT du CE, sous prétexte d’un « bénéfice de dotation sociale en 2007 » (sic) a acheté pour 75 000 euros de « chèques lire », normalement redistribués aux ressortissants du CE Clientèles, dont près de la moitié n’a pas trouvé de destinataire à ce jour…

Accord oecuménique (en un seul mot)

De plus, le trésorier CFDT ayant démissionné, la CGT a passé un accord avec la CFTC (ultra-minoritaire au sein du CE Clientèles) pour lui proposer le poste et s’assurer de son vote. En échange, le budget 2008 prévoit des « redistributions » importantes, contraires aux orientations CGT, revendiquées haut et fort par ses représentants !

Mais il y a mieux… si l’on peut dire…

Con promis, chose due (Coluche)

Lors de la réunion du CE Clientèles du 29 avril 2008, la très « orthodoxe » secrétaire CGT du CE a justifié ainsi le reniement des orientations de la CGT : "ce choix (de la redistribution) résulte d’un compromis avec la CFTC" (sous entendu : pour qu’ils acceptent le poste de trésorier et votent comme eux…).

Quand la CGT affiche ses valeurs... à géométrie variable !

Cette affirmation de la secrétaire CGT a été confirmée immédiatement par la déclaration du Représentant Syndical CGT au sein du CE Clientèles :

« Nous attendons les autres compromis. Le dossier de la restauration à Clichy est un compromis (co-gestion avec la SNCF). Nous pouvons parfaitement être réformistes en fonction de la négociation et du compromis à atteindre.

Une telle déclaration d’un représentant officiel de la CGT laisse pantois et sans voix ! C’est l’affirmation publique du reniement des valeurs de la CGT, uniquement pour garder le contrôle des finances du Comité.

Mais au fond, il existe une certaine logique entre le mariage du syndicalisme chrétien de la CFTC et des représentants de la CGT de Paris 12, plus « jésuites » que leurs nouveaux amis…

Publicité
Commentaires
B
Que ne ferait pas la CGT pour conserver ses privilèges, après tout elle fait partie de l'ordre établi, cela fait 30 ans qu'elle gère la crise avec le patronat. le recul des acquis sociaux, son adhésion à la CES et à l'ordre mondial fait de la CGT un complice du capitalisme sauvage. Voir Thibault qui était pour la constitution européenne.<br /> <br /> Le salut viendra des sous prolétaires, des sans papiers et des français de 1ere, 2ième et 3ième génération.<br /> <br /> Blas de Otero
J
Connaissez vous l'adage : les amis de mes ennemis sont mes amis?<br /> <br /> Si je comprends votre article, la CGT s'allie à la CFTC car son amie d'hier (la CFDT) a démissionné du CE. Les élus CGT ont besoin d'un petit syndicat pour continuer à avoir les mains libres au CE.<br /> <br /> Elle s'allie à un syndicat qui est connu par son absence dans les luttes et sa non représentativité.<br /> <br /> Bref la CGT vend son âme et ses idéaux pour peu de choses. Ou pire, elle n'a pas d'état d'âme , ce qui justifierait son alliance contre nature avec la CFTC.<br /> <br /> Comme dirait un des blogeurs : c'est bien la lutte des places qui régit la stratégie et les orientations du syndicat CGT de paris 12.<br /> <br /> Les valeurs aux orties !<br /> <br /> bon courage
Publicité
Archives
Publicité