Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
28 juillet 2008

FORMATION PROFESSIONNELLE : GASTRONOMIE OU TAMBOUILLE ?

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial

 

Des casseroles en batterie

Encore une nouvelle « casserole » pour les dirigeants de la CGT : le témoignage d’un responsable de l’UIMM qui affirme que, depuis 1995, la CGT recevait des « centaines de milliers de francs » par an au titre de la « fluidification des relations sociales » évoquée par Gauthier Sauvagnac, responsable du MEDEF.

Présomption d'innocence

Même si, en la matière, la présomption d’innocence doit être de mise, la réaction des instances de la CGT qui crient au loup (tout en ne portant pas plainte en diffamation…) est surprenante. Soyons patient et attendons : les « gazettes » nous en diront peut-être plus dans les jours et semaines à venir…

Ca commence à faire beaucoup

Mais la « batterie de cuisine » commence à être bien remplie entre l’affaire de la CCAS d’EDF, les « gitans » du CCE de la SNCF… Sans parler des conditions de la « filialisation » de la Caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF, du bradage « négocié » du régime de retraite des Cheminots et de l’action « sabotée » par la direction de la CGT…

Cerise sur le « gâteau » : les méthodes de « patrons voyous » développées par les dirigeants/syndicalistes de la CGT dans différents CE ou CCE, etc, etc…

Fusion et fuite en avant

Toujours dans les problèmes de cuisine internes à la CGT, un événement est passé inaperçu : la disparition programmée du CCFP (Centre de Coordination de la Formation Professionnelle) organisme collecteur des fonds de formation créé par la CGT et dirigé par la CGT, même si depuis peu, d’autres OS participent au conseil d’administration.

Dernièrement, le CCFP a informé ses « clients » (principalement les CE et les CCE dont ceux de la SNCF) qu’il envisageait du « fusionner » avec UNIFORMATION organisme collecteur d’une taille bien plus importante (voir article presse spécialisée). La raison officielle : la « petite taille » du CCFP et le faible montant de sa collecte, bien en dessous de la recommandation légale.

Les approximations de gestion

Ce que ne précise pas le CCFP, ce sont les raisons « complémentaires » de cette fuite en avant. En effet, l’Etat a retiré son agrément d’organisme collecteur au CCFP au 30 juin 2008 et commandité un audit sur son fonctionnement. Les commissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes de l’année 2005 à cause d’une gestion défaillante. Alors que la loi prévoit un montant plafonné des frais de fonctionnement à 11,9% de la collecte de formation, ce taux s’élevait à 26% au CCFP…

Une hypothétique fusion

Officiellement, rien ne dit que l’Etat acceptera la fusion proposée par la CGT entre UNIFORMATION et le CCFP. En effet, les conclusions de l’audit pourraient amener à d’autres actions, y compris d’un point de vue judiciaire, s’il était avéré que des fonds ont été détournés de leur destination initiale.

Ceci dit, aujourd’hui, le nouveau dirigeant CGT nie dans la presse spécialisée « tout détournement de fonds, enrichissement personnel et financement syndical occulte ».

Coup de chance ?

La « chance » du CCFP réside peut-être dans la composition de la Commission Attali. Le président d’Audit Alpha (proche de la CGT et partenaire « privilégié ») dont les sociétés sont recommandées fédéralement à toutes les structures de la CGT ayant besoin d’expertise comptable ou autre, a participé à cette commission.

Ou coup de piston ?

Mieux, à la suite de cela, il a été chargé par le Président de la République (oui, oui, lui-même !) de la rédaction d’un rapport sur… la fusion des OPCA (organismes Collecteurs de Formation). Toujours avec un peu de « chance », le CCFP et la CGT pourront tranquillement fusionner et du passé, il sera fait table rase…

Mauvaises langues

Certaines mauvaises langues vont même jusqu’à dire que ce « cadeau » fait à la CGT par le gouvernement est un renvoi d’ascenseur après le comportement ultra-réformiste de la CGT sur les dossiers des régimes spéciaux ou de la représentativité syndicale, signée dernièrement…

Le CE Clientèles aussi !

Le CE Clientèles est adhérent du CCFP. La première mesure prise par la nouvelle direction CGT du Comité en 2006 a été d’augmenter son versement annuel sans contrepartie et sans justification. Cette action « militante » visant à renflouer le CCFP avec la dotation sociale des Cheminots n’a pourtant pas fait augmenter le volume des formations délivrées aux salariés du CE Clientèles...

Toujours du salaire différé...

Les dirigeants/syndicalistes chargés de gérer les structures d’économie sociale ne doivent pas oublier que c’est une part de salaire différé des cheminots qu’ils utilisent dans ce genre d’opérations financières.

Ras le bol des cooptés !

Quant aux directions syndicales fédérales et confédérales (et particulièrement celles de la CGT), elles devraient s’interroger sur ces accumulation d'affaires. Plutôt que de parler, systématiquement, de complot préélectoral, elles doivent se rappeler que la CGT appartient à TOUS ses adhérents et pas seulement à la poignée de "cooptés" qui décident pour tous les autres.

La sincérité du militant de base (95% des adhérents), ça se respecte !.

 

Publicité
Commentaires
S
Même pendant la période d'été vous continué à écrire. bravo! J'ai entendu dire par mon médecin que les organisations syndicales dont la CGT auraient bénéficié des largesses de L'iumm, est ce vrai ? C'est forcément un ragot pour porter un coup bas à note syndicat. Impossible d'avoir des info sur le site de la CGT.<br /> <br /> Si les accusations sont fausses (et elles le sont ) je pense que notre Confédération va porter plainte.<br /> <br /> Il n'est pas question de laisser passer une accusation aussi grave. <br /> <br /> bon courage<br /> <br /> suzanne
L
Cher Haribo,<br /> <br /> Je ne suis pas au courant pour l'ancien Directeur du CCFP...<br /> <br /> Peut-être confonds tu avec la société de formation de la CGT, Emergences, qui elle, était dirigée par le frère d'un secrétaire général d'une puissante fédération CGT ?<br /> Remarque ce n'est pas mieux puisque le CCFP, collectait les fonds, prélevait ses frais de fonctionnement et, avec... le reste donnait du boulot à Emergences !<br /> <br /> Concernant, le CCE, je me doute de qui tu veux parler. Il n'y a qu'à espérer que ce sont uniquement ses compétences professionnelles qui lui ont permis d'accéder à ce poste à responsabilité... <br /> <br /> Dans tous les cas, merci d'avoir éclairé notre... Lanterne.
H
Un petit détail amusant...<br /> <br /> L'ancien directeur du CCFP n'est-t-il pas de la famille d'un haut dirigeant de la CGT?...<br /> <br /> un autre petit détail amusant pour les vacances ? le responsable de la formation au sein du CCE de la SNCF est proche... très très proche... du Secrétaire général de la CGT<br /> <br /> mais tout ceci n'est que pure coîncidence!
Publicité
Archives
Publicité