Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
22 mars 2009

L’ANTIDOTE ?

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


L'antidote, c’est le slogan publicitaire de la CGT à l’occasion des élections professionnelles à la SNCF le 26 mars 2009.

CGT-CFDT même combat

Ce sera la première fois que la loi sur la représentativité de 2008, voulue par Sarkozy et « agréée » par la CGT et la CFDT, sera effective à la SNCF. La « disparition » programmée de certaines organisations syndicales  et le souci du « vote utile » pour éviter l’éparpillement des voix devrait bénéficier aux plus gros syndicats à la SNCF et, peut-être, à la CGT.

La Tribune à Didier

La lecture du dernier numéro de la Tribune des Cheminots, organe officiel de la CGT Cheminots montre une certaine inquiétude pour ces élections. Ainsi, l’interview du secrétaire général Didier Lereste est intéressante.

100% ou...

Tout d’abord, le titre : « Même si vous n’êtes pas d’accord à 100% avec la CGT, la CGT vous défend à 100% » Cette affirmation est évidemment faite pour ratisser large et s’adresse aux habituels électeurs des « petites OS » appelées à disparaître de l’échiquier syndical de la SNCF.

...sang pour sang ?

Pour certains adhérents de la CGT, la réalité est tout autre. Ce serait plutôt : « Même si je suis d’accord à 100% et adhérent de la CGT, la CGT refuse de me défendre lorsque je suis harcelé par mes employeurs surtout s’ils sont de la CGT !».  Malika et Pierre sur son lit de souffrance sont bien placés pour en parler

Un choix centriste...

Ensuite, Didier Lereste résume les choix des cheminots pour ces élections entre trois types de syndicalisme :

  • 1un syndicalisme qui mêle activisme, populisme, démagogie et qui cherche à maintenir le salariat dans la colère et le mécontentement"/ "  (pour ceux qui n’auraient pas compris, il s’agit de Sud Rail dont la CGT craint qu’il ne grignote une part du gâteau que représente les CE et le CCE des Cheminots)
  • 2/ un syndicalisme réformiste (ah le gros mot !) cher au Président Pépy (il s’agit de l’UNSA et de la CFDT qui visiblement font moins peur que Sud Rail)
  • 3/ un syndicalisme de contestation, d’action, de lutte, de propositions et de négociations paré de toutes les vertus (normal puisqu’il s’agit de la CGT elle-même)

... et assumé

Etonnante déclaration qui présente, la CGT Cheminots comme un « mix » entre contestation et réformisme, une sorte de Centre ou  de Nouveau centre, contestataire dans les mots mais partenaire privilégié de la direction de la SNCF ou du « pouvoir », discrètement, quand il le faut...

Le Père Noël au soutien...

Dans ce même numéro de la Tribune des Cheminots, nous avons noté que des annonceurs "amis" apportaient un soutien publicitaire à la CGT Cheminots.

Il s’agit d’un organisateur de spectacles de Noël et d’un fournisseur de jouets.

... le CE Clientèles aussi

Bizarrement (ouaf, ouaf, ouaf), ces deux prestataires sont aussi ceux du CE SNCF Clientèles.

Récemment, la secrétaire CGT du CE Clientèles, à quelques jours de la fin de son mandat, et sans en référer aux autres élus, a versé un acompte substantiel à l’un de ces annonceurs pour le spectacle de Noël de fin 2009, forçant ainsi la main à la nouvelle équipe qui sera élue le 26 mars prochain qui sera obligée de choisir ce prestataire... Mais bien sûr, tout cela n’est que pure coïncidence…

Larousse...

Pour terminer, (histoire de s'amuser un peu) nous avons cherché la définition du mot « antidote » dans le petit Larousse :

  • 1/ Contrepoison d’un toxique donné ;
  • 2/ Remède contre un mal moral, psychologique ».

... et psychiatrie

Au vu de ces définitions, ce choix comme slogan de la CGT Cheminots pour les élections du 26 mars, tient peut-être du lapsus (révélateur) et de l’autocritique inconsciente et débutante…

Si tel était le cas, ce serait un moindre mal…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité