Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
17 janvier 2010

L’ARGENT DE LA HONTE !

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



Coup médiatique de la CGT Cheminots il y a quelques jours.

Désintéressés ?

Une dépêche AFP du vendredi 8 janvier 2010 annonçait que la CGT Cheminots, opposée à la prime d’intéressement versée par la SNCF à ses permanents syndicaux, allait reverser l’argent perçu, au PDG de la SNCF dès leur prochaine rencontre.

Rejet de la discrimination

Les termes utilisés, repris dans la dépêche sont forts : « démarche provocatrice et indigne » de la part de la SNCF, « une attribution discriminatoire de cette prime aux cheminots », l’évocation de « l’argent de la honte » puisque financé, selon eux, par les suppressions de postes…

Sitôt dit, sitôt fait

Le lundi 11 janvier une quinzaine de permanents syndicaux CGT remettait un fac-similé géant d’un chèque de 10051,80 euros (quelle précision !) au PDG de la SNCF.

On n'achète pas la CGT ?

Tout cela donnait lieu, le jour même, à publication de photos sur le site de la CGT Cheminots, accompagnées d’un communiqué de presse intitulé : « on n’achète pas la CGT ! »

Mais qu’est donc devenue la CGT pour qu’elle soit obligée de clamer ainsi son indépendance vis-à-vis du Pouvoir et de l’employeur SNCF ?

Ce coup de pub n’empêche pas quelques remarques :

  • 10 000 euros c’est très peu par rapport aux dizaines de permanents syndicaux de la CGT Cheminots, officiels ou officieux… (ces derniers sont les plus nombreux). Cet effet d’annonce ne concerne qu’une toute petite partie des permanents de la CGT et la majorité d’entre eux semble ne pas refuser cet « argent de la honte ». Qu’en est-il pour ceux du secteur CGT des Centraux SNCF et du syndicat CGT de Paris 12 ? Nous avons une petite idée sur la question… Nous attendons leurs commentaires sur ce blog : nous nous empresserons de les publier intégralement !
  • La SNCF refusera ce versement, comme elle ne retirera pas les sommes de l’intéressement versées aux permanents CGT. La question est de savoir maintenant ce que la CGT fera de cette somme versée par la SNCF. Nous attendons la suite avec impatience…

Proposition concrète

  • Un peu d'éthique : nous proposons à la CGT Cheminots de verser cet « argent de la honte »  aux salariés des CE et du CCE de la SNCF, victimes de l’acharnement judiciaire de leurs employeurs CGT. Les procédures menées par ces derniers pour se débarrasser de salariés sont financées intégralement par la dotation sociale des Cheminots pendant que leurs victimes financent de leur poche les frais de procédure… En faisant cela, peut-être certains, à la CGT, aurait-ils un peu moins honte ? (on peut rêver non ?)

Manoeuvre dilatoire

Car ce « coup de pub » n’est rien d’autre qu’un contre-feu, une diversion face aux dénonciations qui se multiplient concernant la gestion des CE et du CCE de la SNCF, d’un point de vue financier mais surtout d’un point de vue humain avec les condamnations pour harcèlement moral qui se multiplient.



Publicité
Commentaires
A
Petit coup médiatique sur le refus des permanents syndicaux CGT d'accepter l'intéressement...<br /> <br /> Demain, jour de grève. Ces mêmes permanents seront dans l'action... Mais, y laisseront-ils une journée de travail ?<br /> <br /> Certainement que non, puisque la SNCF ne les sollicite pas sur leur attachement. Alors, si quelques uns se déclareront grévistes la SNCF ne les paiera pas, la grande majorité ne dira rien et ils n'auront aucun retrait de salaire... <br /> <br /> Ce serait d'autant plus choquant que les "grévistes de base" eux, y seront de leur poche...<br /> <br /> Alors ce serait bien une petite communication sur le sujet pour savoir comment cet "argent de la honte" est géré du point de vue des fédérations syndicales en général et de la CGT en particulier... <br /> <br /> Après tout, avec un peu d'éthique on pourrait imaginer que les sommes correspondantes pourraient servir à une action humanitaire ou autre...<br /> <br /> On peut toujours rêver non ?
S
bonjour à tous<br /> <br /> je vous souhaite une année citoyenne et solidaire. j'ai lu un article dans le parisien qui raconte les dérives financières des CE et le harcelement moral dont sont victimes les salariés des CE. J'ai montré l'article à mes amis et ils m'ont dit que c'est pas étonnant. L'alliance des syndicats avec le patronat est établi depuis longtemps. Les privés d'emploi sont 4 millions en France. Les cheminots CGT de la fédérations peuvent faire les généreux c'est l'argent du contribuable. J'aimerais connaître le partimoine de ces fanfarons.<br /> <br /> La misère est partout il faudra bien qu'ils nous rendent des comptes un de ces quatre matins.<br /> <br /> Je vous embrasse.
C
Ils nous prennent pour des c... mais mon petit doigt me dit que cela pourrait changer sous peu.
Publicité
Archives
Publicité