OU PASSE LA DOTATION SOCIALE DU CE SNCF CLIENTELES ?
Pour les nouveaux lecteurs : texte fondateur
Nos problèmes syndico-professionnels résultent de la conjonction de trois raisons principales :
Trois raisons
- La faiblesse des structures de la CGT qui autorise de nombreuses dérives (le syndicat de Paris 12)
- L’organisation des Comités d’entreprise qui, du fait du turn-over important des élus, « remet les clés » de ces structures d’économie sociale à des salariés qui en font « leur chose » et pensent avant tout à préserver leur fonction et leurs intérêts.
- La manne financière que représentent les comités d’établissement. Ceux-ci financent les organisations syndicales via l’utilisation de structures leur appartenant (formation) ou des « prestataires amis » qui, en fonction du chiffre d’affaire réalisé par les CE, « reversent » sous diverses formes une rétro-commission aux fédérations nationales (voir article).
Encore une histoire de fric
Pour ce qui est de la partie financière, un autre point, essentiel, apporte un éclairage particulier sur l’acharnement syndical et professionnel dont nous sommes victimes depuis de longs mois.
L’ancienne équipe des élus CGT jusqu’en mars 2006, s’était aperçue que le Comité d’établissement ne percevait pas, en totalité, la dotation versée par la SNCF. Depuis des années, ils avaient interpellé au titre du Comité, la SNCF, la CGT (la Fédération des Cheminots), sans jamais obtenir de réponse sur ce point.
Leur « disparition » des listes CGT lors des dernières élections et l’exclusion de l’ancien secrétaire par les dirigeants du syndicat de Paris 12, avec la caution de la Fédération, ont empêché que des éclaircissements et des réponses soient apportés par la CGT sur ce point…
Simple ressortissant
C’est comme simple ressortissant du CE Clientèles que l’ancien secrétaire a, dernièrement, envoyé un courrier recommandé à la secrétaire du CE Clientèles (courrier joint). Ce courrier est, à ce jour resté sans réponse. Il donnait des ordres de grandeur sur les fonds manquants à la dotation du CE Clientèles : 200 000 euros, chaque année, soit un total d’environ 1,5 millions d’euros depuis la création du CE Clientèles en 2000…
Quelle suite pour notre délibération ?
Lors de l’avant dernier congrès du syndicat CGT de Paris 12, le 10 novembre 2005, la section syndicale des personnels CGT du CE Clientèles (qui n’avait pas été supprimée à l’époque !) avait proposé au vote des congressistes une délibération sur la dotation sociale manquante.
Cette motion, qui demandait une intervention du syndicat de paris 12 auprès de la Fédération CGT des Cheminots pour que le CE Clientèles récupère la dotation sociale est restée sans suite. Dans le rapport d’activité du congrès du 6 mars 2007, le secrétaire du syndicat de Paris 12, n’a même pas abordé ce point…
Pourtant, c’était la seule motion votée le 10 novembre 2005 et il aurait été intéressant de connaître les actions entreprises par les dirigeants du syndicat de Paris 12 depuis le dernier congrès pour faire aboutir la revendication des syndiqués. Mais il est vrai, qu’entre temps, ce même secrétaire de syndicat n’avait pas hésité à supprimer la section syndicale des personnels CGT du CE Clientèles…
Une chose est sûre, le CE Clientèles ne perçoit pas la dotation sociale à laquelle il a droit.
Où sont passés ces centaines de milliers d’euros ?
Des réponses peu claires
L’impossibilité d’obtenir des réponses claires sur le devenir de ces fonds et la volonté d’élimination à l’égard de ceux qui posent des questions renforcent notre sentiment d’inquiétude sur leur destination finale…
L’argent des cheminots
Les 5000 ressortissants cheminots du CE Clientèles sont tous concernés par ces questions. Ces 200000 euros manquent, chaque année, pour organiser des activités sociales pour eux-mêmes et leurs familles et cette somme représente une part de leur salaire différé !
A chacun ses trente deniers
La nouvelle équipe chargée de gérer le CE Clientèles préfère s’attaquer aux salariés en les culpabilisant par rapport aux (faibles) salaires qu’ils perçoivent (certains « syndicalistes » n’hésitant pas à nous dire, élégamment, que : « si les salariés du CE bouffent, c’est grâce aux cheminots ») plutôt que de s’activer pour récupérer les 200 000 euros de dotation qui manquent chaque année !
Cela vaut pour la CGT mais aussi pour d’autres Organisations Syndicales qui (peut-être pour récupérer quelques miettes) regardent ailleurs lorsque les salariés sont harcelés de manière immonde : vive l’unité syndicale et la co-gestion !
Silence et dissimulation
De tels comportements laissent croire que la principale raison de nos misères provient de cette dotation sociale manquante et des questions, dérangeantes, que nous posons à son sujet. La violence dont nous sommes l’objet, la dissimulation et les silences de toutes les structures de la CGT Cheminots laissent penser que certains ont des choses peu reluisantes à cacher…
Nous espérons des réponses sur la destination de l’argent des cheminots et sur son utilisation. En effet, ce serait un moindre mal qu’il reste au sein des CE et du CCE de la SNCF et qu’il ne finisse pas dans des structures syndicales ou… politiques.
Nous sommes tous concernés…
Une dernière précision : le CE Clientèles n’est qu’un des 26 CE de la SNCF et il semble que ce qui se passe pour le CE Clientèles existe aussi pour les autres CE SNCF pour un montant de dotation « manquante » d’au moins 2 millions d’euros annuels...
Courrrier_dotation_sociale__secrétaire_CE_Clientèles