Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
3 mai 2009

EN QUÊTE D’EXHAUSTIVITE !


Pour les nouveaux lecteurs : texte initial

Début novembre 2008, la secrétaire du CE SNCF Clientèles avait sollicité les délégués du personnel des salariés du CE Clientèles pour réaliser une « enquête de proximité » dont le résultat avait été qualifié « d’exhaustif » par la Direction du Comité.

Ils dédouanent leurs "patrons"...

Cette enquête dédouanait la secrétaire du CE Clientèles de l’agression qu’avait subie Pierre, le 30 octobre 2008 pour essayer de lui faire « péter les plombs » et commencer à monter un dossier pour le licencier. Pierre, se sentant menacé et en danger à la suite de cette agression avait déposé une main courante auprès du commissariat du 12ème arrondissement et exercé son droit de retrait pour se protéger.

Le 4 mars 2009, Pierre a été victime d’un arrêt cardiaque, après une nouvelle journée de souffrances sur son lieu de travail. Il a survécu miraculeusement et est toujours hospitalisé dans un centre de rééducation cardiaque.

L’employeur s’est refusé, depuis cette date, à remplir ses obligations, en refusant d’établir une déclaration d’accident du travail. De même, parfaitement au courant de la situation de Pierre, ses employeurs/syndicalistes, n’ont jamais daigné essayer de prendre de ses nouvelles… tout en faisant courir des rumeurs sur la réalité de son état de santé.

... en oubliant pour quoi ils ont été élus

Près de deux mois après l’accident de Pierre, les délégués du personnel n’ont pas été sollicités par l’employeur pour réaliser une enquête « exhaustive » sur l’accident de Pierre et les raisons qui avaient pu en être la cause.

Aucun élu, représentant les salariés n’a, non plus, pris l’initiative d’une telle enquête alors que, cette fois, non seulement elle se justifiait mais était indispensable pour qui se revendique du rôle de délégué du personnel. 

Tous témoins... mais sans intervenir !

Pourtant, le 4 mars au matin, tous avaient été témoins, de l’agression et de l’humiliation publique de Pierre par la secrétaire du CE Clientèles. Il leur aurait été facile de recueillir les témoignages de tous les salariés présents dont beaucoup avaient été choqués de la violence de l’agression subie par Pierre…

Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> <br /> <br /> Comme d'habitude, tout le monde fait le mort, personne ne veut voir jusqu'à ce que la cocotte minute explose.<br /> <br /> Tout fout le camp et nos élus ne pensent qu'à leur place.<br /> <br /> bonne fête du 8 mai
D
Lecteur de votre blog depuis quelques semaines, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un bouquin de Didier Decoin que je viens de lire.<br /> <br /> "Est-ce-ainsi que les femmes meurent ?" évoque l'assassinat d'une jeune femme new-yorkaise dans les années 60. <br /> Pendant plus d'une demie-heure son meurtrier va s'acharner sur sa proie, avant qu'elle décède, sous les yeux de dizaines de témoins dont aucun n'interviendra pour la secourir ou prévenir la police. <br /> <br /> Votre blog parle au fond la même histoire : beaucoup de personnes connaissent les souffrances subies par les salariés de votre CE mais ils ne veulent pas les voir... <br /> <br /> Comment est-il possible, après l'accident cardiaque de Pierre que tous ceux qui connaissaient sa situation n'interviennent pas, immédiatement, auprès de ses employeurs voyous ? <br /> <br /> Est-ce par complaisance, par lâcheté, par "loyauté", par intérêt ? Toujours est-il que le résultat est le même : tout le monde sait et pas grand monde ne bouge. <br /> <br /> Le bouquin de Decoin se termine sur une citation d'Albert Einstein : " Le monde est un endroit redoutable. Non pas à cause de ceux qui font le mal, qu'à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l'empêcher." <br /> <br /> Didier<br /> <br /> Courage à vous
Publicité
Archives
Publicité