Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
31 janvier 2010

LA PAILLE, LA POUTRE… ET LA COLÈRE

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial



« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ou encore « l’hôpital qui se fout de la Charité » tel pourraient être les commentaires après la lecture d’une dépêche AFP intitulée : « SNCF : la CGT alerte Lagarde sur le stress au travail et les négociations en cours ».

Les extraits suivants sont particulièrement choquants : « la CGT-cheminots… a écrit à la Ministre de l’Economie pour déplorer que l’entreprise ne s’attaque pas aux origines de la souffrance au travail alors que les « signaux d’alerte » se multiplient… » et la conclusion : « le syndicat (cgt) voudrait aussi « combattre et éradiquer les origines de la souffrance au travail en étudiant les organisations du travail, et les conséquences des méthodes managériales utilisées »…

De bonnes questions...

  • Comment le secrétaire général de la CGT Cheminots peut-il « donner des leçons de morale à la SNCF » lorsque lui-même laisse se développer et se généraliser dans les CE et au CCE de la SNCF, dirigés par la CGT, des méthodes de management qui sont régulièrement dénoncées et condamnées par la justice ?
  • Permettrait-il que la SNCF mette en œuvre, délibérément, vis à vis des cheminots, un tel management par la terreur et le harcèlement les cheminots ? La réponse est bien évidemment non…
  • Comment, la CGT Cheminots espère être crédible sur le thème de la « souffrance au travail » alors qu’elle ne s’applique pas à elle-même, ce qu’elle réclame des autres ?
  • Quelles sont les véritables raisons qui empêchent le secteur CE/CCE de la Fédération CGT des Cheminots de s’attaquer aux origines de la souffrance au travail dans les CE et au CCE dirigés par la CGT ?
  • Pourquoi la CGT Cheminots préfère-t-elle nier la réalité de ces dérives de harcèlement alors que les « signaux d’alerte » se multiplient ? 
  • Pourquoi la CGT Cheminots ne remet-elle pas en cause les méthodes de management dans les CE et au CCE de la SNCF qui provoquent souffrance au travail et harcèlement alors qu’elle a en main tous les leviers pour faire cesser immédiatement ces pratiques ?

Ne manquent que les "enjeux qui vous dépassent"...

Pour se défendre, la CGT va-t-elle, encore, oser se retrancher derrière les arguments éculés de la « patrie en danger » en interne et de la « calomnie envers la CGT, la seule à résister à l’heure où de graves attaques se multiplient contre les emplois et l’entreprise intégrée SNCF » pour seule justification ?


Fuite en avant... jusqu'à quand ?

Certainement puisque ces axes de « défense » lui permettent d’éluder toutes les questions, dans une fuite en avant suicidaire, pour protéger un « Appareil » à l’agonie et ce, au détriment des valeurs et orientations affichées par la CGT.

Quant aux adhérents de base, continueront-ils encore longtemps à avaler toutes ces couleuvres ?   






Publicité
Commentaires
C
Et si nous aussi on écrivait une lettre au ministre de l'économie ?<br /> Peut être que Mme Lagarde n'est pas au courant ?<br /> Cela ferait un beau retour à l'envoyeur.
Y
Lorsque la CGT cheminots parle de souffrance au travail, cela me fait penser au gouvernement chinois lorsqu'il parle "droits de l'homme"
A
Pour connaitre parfaitement le fonctionnement de l'Appareil CGT de l'intérieur, il est clair que la déclaration pompeuse sur la souffrance au travail n'est qu'un moyen d'essayer de détourner l'attention de l'opinion publique sur la responsabilité de la Fédération des Cheminots et de ses dirigeants dans le harcèlement dans les CE et CCE de la SNCF... <br /> <br /> A priori, il doit y avoir le feu au lac au secteur CE/CCE qui "pilote" le fonctionnement des CE et du CCE, particulièrement d'un point de vue financier...<br /> <br /> Si le feu se transforme en incendie, d'autres "ripostes" sont possibles : tract outré pour dénoncer ces "attaques mensongères téléguidées par le pouvoir" et dans les cas extrêmes, dépôt de plaintes en diffamation contre les médias pour gagner du temps en espérant que ça se calme... <br /> <br /> Quant à espérer, un changement d'attitude, faut pas rêver : tant qu'il en restera un, il essaiera de préserver le système pour la "cause"... même s'il ne sait plus vraiment ce que cela veut dire : le syndrome du dernier des mohicans, certainement... <br /> <br /> Apparat Chic
Publicité
Archives
Publicité