Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
30 mars 2008

ECHOS DE LA PLENIERE DU CE CLIENTELES

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


Une réunion plénière du CE SNCF Clientèles s’est tenue le 27 mars 2008, en présence du président nommé par la SNCF et des représentants élus par les cheminots.

Fracture syndicale

A cette occasion, le front syndical qui se partageait les responsabilités dans la gestion du CE Clientèles (la CGT occupait le poste de Secrétaire, chargé de l’administration du CE, la CFDT occupait le poste de Trésorier et l’UNSA, le poste de Président des Activités Sociales) a, semble-t-il, volé en éclat.

Refus des dérives totalitaires…

Les élus CFDT ont, semble-t-il, démissionné « en bloc » de leurs responsabilités au sein du CE (mais pas de leurs mandats d’élus !) pour protester contre la gestion "solitaire" de la secrétaire CGT du CE Clientèles, en s’appuyant, particulièrement sur les conditions du choix du prestataire de restauration par la secrétaire du CE Clientèles (voir Dérapages sur appel d’offres) pour justifier leur décision.

… mais vote des « pleins pouvoirs » !

Il est d’autant plus étrange qu’au cours de la même réunion, le vote des élus CFDT « cheminots » ait permis l'adoption d'une délibération confiant les « pleins pouvoirs » (voir "pleins pouvoirs") à la secrétaire du CE Clientèles en matière de gestion du personnel.

Même si ce vote n’est qu’une figure de style (le code du travail étant très explicite sur les prérogatives attribuées à un secrétaire de comité d’établissement en tant qu’employeur) les cheminots "électeurs" qui tenteraient de suivre cette logique auraient de quoi être déroutés…

Comment peut-on, dans une même réunion, dénoncer des dérives « totalitaires » et accorder, en mêmes temps, à cette même personne (la secrétaire du CE), la possibilité d’aller encore plus loin dans la gestion solitaire du CE ?

Un vote plus manichéen que paradoxal ?

Au delà, du paradoxe apparent, l’explication est à chercher dans un deal possible entre des élus CFDT et la direction CGT du CE Clientèles avec la confirmation que l'article "le  CE Clientèles recrute" n 'était pas qu'une vue de l'esprit.




Publicité
Commentaires
I
cher camarade,<br /> <br /> <br /> Votre commentaire fait référence à un règlement intérieur "flou" et je comprends le souci de clarifier cette situation. Des questions me viennent à l'esprit :<br /> <br /> - S'il existe un règlement , en quoi est-il flou ? Est ce sur la partie responsabilité du CE en matière de gestion du Personnel et/ou en matière de gestion financière du CE.<br /> <br /> - Comment peut-on expliquer que la délégation CFDT constate aujourd'hui que ce règlement est flou. En effet, j'imagine que le CE fonctionne depuis de nombreuses années ?<br /> <br /> - Le camarade peut-il affirmer que le népotisme et le piston n'existent pas comme moyen de recrutement dans certains CE ?<br /> <br /> La question des emplois est un sujet vital pour les salariés des CE qui constatent que depuis des années les effectifs des salariés dans les CE diminuent et que la sous traitance est aujourd'hui une manière pour les CE de ne plus créer d'emplois. je comprends que les salariés soient inquiets et se posent la question des circuits de recrutement ( réseau, népotisme...). <br /> <br /> La question des CDD, des intérimaires et des salariés sous traités est une question centrale.<br /> La précarisation des salariés du privé est une réalité. Aussi il est totalement légitime pour ces salariés de se poser les bonnes questions. Il en va de leur avenir. <br /> <br /> Si cette question centrale fait sourire, c'est tout simplement qu'il est peut-être difficile pour un salarié du service public de comprendre l'insécurité permanente que vivent les salariés de droit privé ?<br /> <br /> salutations fraternelles
L
Chers camarades,<br /> Ce commentaire pour préciser notre position qui semble ne pas être bien comprise. Tout d'abord il ne nous semble pas du tout incompatible de démissionner du bureau et de la gestion du CE en signe de protestation, tout en restant élu pour assurer le rôle économique du CE que vous ne mentionnez pas.<br /> Concernant les pleins pouvoirs sur la gestion du personnel, comme vous le dites, ils existent de fait depuis toujours, et ce ne sont pas les Secrétaires de CE précédents qui nous contrediront... Le sens de notre vote est simplement de clarifier un réglement intérieur qui restait flou sur le sujet, et nous avons exigé que soit mentionné le terme "dans la limite des budgets votés" qui n'existait pas auparavant.<br /> Pour le soi-disant deal avec la CGT pour l'embauche d'un proche de la CFDT, nous constatons que votre imagination n'a pas de limite et préférons sourire de vos propos qui n'engagent que vous.<br /> Vous souhaitant bonne continuation,<br /> Bien à vous<br /> Lanzi, élu CFDT au CE Clientèles,
Publicité
Archives
Publicité