Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
6 avril 2008

CODE DU TRAVAIL A GEOMETRIE VARIABLE ?

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


La Direction du CE Clientèles, souhaite réduire le mandat des délégués du personnel (15 mois au lieu de 4 ans comme le prévoit la loi pour les salariés de droit privé !)

Dissimulations, manipulations...

Lors des élections du 13 février 2007, le protocole électoral avait été dissimulé aux salariés du CE Clientèles en dépit des demandes réitérées des salariés syndiqués à la CGT.

Suite à une décision de justice

Ces  élections de février 2007,  ont été imposées par la justice, à la suite de l’annulation des élections du 19 octobre 2006, suite à des irrégularités commises par la Direction du CE.

Pas le statut cheminot = moins de droits ?

C’est le syndicat CGT de Paris 12 qui avait « signé » ce protocole, en refusant de le communiquer aux syndiqués CGT du CE. Il est nécessaire de mentionner que ce sont des cheminots, salariés du service public qui signent le protocole pour des salariés du secteur privé !

Stratégie ultralibérale...

Dernièrement, alors que la loi prévoit une durée de mandat DP de 4 ans, la Direction du CE a proposé de raccourcir le mandat des délégués du personnel du CE Clientèles à une durée de 15 mois, en organisant de nouvelles élections en juin 2008. Anticiper des élections DP, serait-ce la nouvelle stratégie de la direction pour se débarrasser des salariés qui dérangent  et, par la même occasion se choisir des délégués bien dociles ?



Le véritable motif, évoqué publiquement par des élus « cheminots », membres du bureau du CE serait de se débarrasser du délégué du personnel CGT. Suspendu par le syndicat CGT de Paris 12, il ne sera évidemment, pas présenté par son syndicat  Il est aussi important de rappeler que la Directrice du CE fait partie de la Commission Exécutive de ce même syndicat... (voir  un congrès d'anthologie)

Licencié par la CGT ?

Si ce scénario va à son terme, le délégué titulaire actuel ne sera donc plus salarié protégé 6 mois plus tard, fin 2008, et pourrait être licencié par l’employeur CGT. Cela explique pourquoi, depuis des mois, la Direction du CE vide son emploi de ses tâches…

Egalité de traitement entre salariés :  tu parles

Outre que ces manières de pratiquer sont pour le moins méprisables, il est incroyable de constater que nos employeurs/syndicalistes/cheminots CGT ont, comme d’habitude une notion de l’éthique à « géométrie variable » : raccourcir un mandat d’élu à 15 mois ne les dérange pas lorsqu’ils sont employeurs alors que, comme représentants des cheminots ils négocient, en même temps,  avec la SNCF l’allongement de 2 à 3 ans du mandat des représentants dans les CHSCT.

« Géométrie variable » ou sempiternelle histoire de la « paille et de la poutre », à vous de choisir…

Pratiques incompatibles...

Dans les deux cas ce sont, pour nous, des pratiques incompatibles avec ce que doivent être celles de la CGT !

Publicité
Commentaires
J
les élections des prud'hommes ont lieu en décembre, si vous souhaitez vous exprimer un des moyens est de choisir des élus qui vous représenteront et qui vous mériterons. Il est possible que les élus qui vous gouvernent et vous maltraitent se présentent aussi à ces élections. sanctionnez les en votant pour une OS qui saura vous défendre.<br /> <br /> C'est une des façons de sanctionner et de virer des élus qui ne font pas ce que demande la base.<br /> <br /> jeanne
R
j'ai du mal à comprendre ton article car cela me paraît incroyable. je sais bien que plus c'est gros plus c'est croyable dans le monde de Big brother.<br /> <br /> Difficile de croire qu'un syndicat cheminot se permette d'intervenir dans les élections de salariés de droit privé ! Ies OS de la SNCF ont autre chose à faire que de s'investir dans des élections professionnelles qui ne les concernent pas.<br /> <br /> Pour ce qui est de la durée du mandat des DP, la loi est pour tous, je ne vois pas un syndicat transgresser cette loi. Elle est applicable pour toutes les élections des délégués du personnel!<br /> <br /> Attention à ne pas distiller le doute chez nos militants en cette période de confusion. Par contre si les faits relatés sont vrais, ce n'est pas le doute que vous installé c'est une vraie colère.
Publicité
Archives
Publicité