Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
28 mars 2010

RÉTABLIR LA VÉRITÉ

 Pour les nouveaux lecteurs : texte initial

La Vérité, rien que la vérité ?

« Afin que la vérité soit rétablie » et « pour ne pas laisser ces insultes et mensonges impunis » telle sont les justifications d’une plainte en diffamation qu'aurait déposé la fédération CGT des Cheminots.

Cette plainte est annoncée dans un « communiqué de presse » intitulé  "Trop... c'est trop ! Halte à la calomnie !". Toutefois, sa lecture ne permet pas de savoir avec certitude contre qui cette plainte a été déposée…

On nous dit que c’est l’accumulation des articles et reportages évoquant les CE et CCE de la SNCF depuis 2008 qui aurait amené la Fédération CGT des Cheminots à déposer plainte contre le magazine Capital pour son article de janvier 2010.

Capital... pour l'exemple

Cet article serait donc la « goutte d’eau » faisant déborder le vase de la Fédé CGT des Cheminots, Capital se trouvant attaqué pour payer pour tous les autres…

Belle accumulation !

Les reportages télé de Capital sur M6 (le CER de Lyon), du magazine Pièces à convictions (détournements de fonds au CCE) et les articles de presse de Libération ou Médiapart (la cagnotte secrète des cheminots lyonnais), se sont multipliés ces derniers mois.

La CGT se contentait, jusque là, d’un silence assourdissant pour toute réponse alors que sa gestion financière et humaine dans les CE/CCE de la SNCF était directement et gravement mise en cause…

L’objectif de la CGT est  que « la vérité soit rétablie » : cette procédure devrait donc permettre :

  • La mise en lumière des nombreuses et gravissimes dérives de management dans les CE et au CCE de la SNCF dont les secrétaires (les employeurs) sont quasiment tous de la CGT
  • D’aborder les raisons pour lesquelles la Fédération CGT des Cheminots informée de ces pratiques de harcèlement a toujours soutenu les harceleurs au détriment des victimes, abandonnant ses propres syndiqués à leur sort sans daigner simplement les écouter
  • De s’apercevoir que des membres de la Fédération CGT des Cheminots ont pris une part active dans la mise en œuvre de certains actes de harcèlement.

Enfumage...

Quelles sont les véritables objectifs de cette plainte ? Certainement "rassurer" les syndiqués de base qu’un tel déballage pourrait amener à demander des comptes à l’Appareil de la CGT.

Congrès pour l'après Lereste 

Obtenir une condamnation, même très partielle, permettrait ensuite de plastronner, d’autant plus qu’un congrès fédéral, qui s’annonce houleux, se profile à l’horizon…

Du toc et pas d’éthique pour les apparatchiks

Pendant ce temps, le harcèlement se poursuit dans certains CE mais cela ne préoccupe nullement ces « militants » préoccupés avant tout par leur propre survie au sein de l’Appareil.


Publicité
Commentaires
S
courage à tous,<br /> <br /> félicitation pour votre tenacité. Vous donnez par votre exemple du courage aux petits gens. Tenez le coup pour nous.<br /> <br /> Suzanne
Publicité
Archives
Publicité