Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif des Mille : l'Economie sociale, ses joies, ses peines
7 juin 2009

DEUX POIDS… DEUX MESURES !

Pour les nouveaux lecteurs : texte initial


La fédération CGT des Cheminots appelle à un rassemblement devant le Conseil des Prud’hommes de Paris le mardi 9 juin pour soutenir Jacques Allenou dont nous avions déjà parlé dans l’article « Halte à toutes les répressions antisyndicales ».

Des similitudes...

Sans connaître les détails de ce que reproche la SNCF à Jacques Allenou, nous avons relevé de grandes similitudes entre les faits relatés et ceux concernant Pierre, salarié du CE SNCF Clientèles, dans l’article publié sur le site de la Fédération CGT :

  • Comme Jacques, Pierre est syndiqué et élu CGT
  • Comme pour Jacques, les employeurs de Pierre ont fait preuve d’obstination et d’acharnement pour tenter de se débarrasser de lui
  • Comme Jacques, Pierre est victime de l’arbitraire patronal, de leur acharnement, de leur harcèlement 
  • Comme pour Jacques, nous pensons que la Direction du CE Clientèles, plutôt que de mettre toute son énergie à entraver le mandat des délégués du personnel ferait mieux de remplir ses obligations légales

... mais des différences de traitement !

Mais entre le traitement  réservé à Jacques et Pierre, il y a des différences notables :

  • Contrairement à Jacques Pierre n’est pas cheminot mais salarié du CE SNCF dirigé par la CGT
  • Contrairement à Jacques, lorsque l’inspecteur du travail refuse le licenciement de Pierre, ses employeurs CGT, contrairement à la SNCF, ont saisi le ministre Hortefeux pour obtenir coûte que coûte son licenciement
  • Contrairement à Jacques, lorsque Pierre, alors adhérent à la CGT a sollicité l’aide de son syndicat pour dénoncer le délit d’entrave de ses employeurs, il a été viré (ou plutôt suspendu) de la CGT !

Encore l'histoire de la paille et de la poutre.

Lorsque la Fédération CGT appelle « tous ceux qui sont attachés aux libertés syndicales et s’opposent à la répression et à l’arbitraire à se rassembler le mardi 9 juin », nous éprouvons un malaise grandissant.

Comment la CGT peut-elle dénoncer des pratiques qu’elle cautionne et qu’elle met en oeuvre elle-même ?

Toujours les sous-syndiqués

Y-a-il une « hiérarchie » entre syndiqués, les militants CGT cheminots se trouvant être victimes de l’employeur SNCF pendant que les salariés des CE de la SNCF doivent subir sans mot dire le harcèlement de leurs employeurs CGT ?

Résister à l'infâmie

Pour terminer, nous sommes entièrement d'accord avec la conclusion du tract appelant à la manifestation de soutien du 9 juin 2009 : « ne tombons pas dans le piège de ces piètres stratégies. C’est en luttant sur nos revendications que nous combattrons le mieux ces basses manœuvres… »





Publicité
Commentaires
S
Je demande à la CGT de se mobiliser pour soutenir Pierre, syndicaliste et élu avec une forte majorité par les salariés de votre CE.<br /> <br /> Il ne peut y avoir une "justice à deux vitesses".<br /> <br /> Il faut sauver notre camarade Pierre<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> ps : votre blog est lu par mes amis et les articles sont attendus
R
Suivant que vous serez puissant ou misérable disait la Fontaine... <br /> <br /> Cela s'applique visiblement aux syndiqués de la CGT dont les adhérents sont "hiérarchisés".<br /> <br /> Sur quels critères ? La docilité ? la soumission ? la servilité ? L'hérédité ? Parfois, tout cela est nécessaire pour devenir un "bon militant" !<br /> <br /> La flagrance de l'exemple que vous nous donnez démontre un complet manque d'éthique ; cette éthique "militante" qui faisait la différence entre la CGT et les autres.<br /> <br /> TOUS ENSEMBLE ? Oui mais pour s'élever pas pour se vautrer dans le caniveau... <br /> <br /> Virez moi tous ces malpropres incapables !
Publicité
Archives
Publicité